jeudi 21 juin 2012

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Surface , la tablette dévoilée de Microsoft qui sortira avec le windows 8

Débloquer votre téléphone portable / tablette


Microsoft a tenu une conférence le 18 juin dont l’objet avait été tenu secret. L’éditeur a donc annoncé Surface, une tablette tactile déclinée en deux modèles, l’une sous Windows RT, la seconde sous Windows 8 Pro.
Mais avec cette stratégie, Microsoft a aussi semblé adresser un message aux constructeurs, jusqu’à présent ses partenaires. Pour Stan Shih, le fondateur d’Acer, la firme de Redmond n’est cependant pas entrée en concurrence avec les fabricants et clients de ses licences Windows.
Microsoft s'efforcerait d'ouvrir la voie aux tablettes Windows 8 

 Durant une conférence de presse organisée à Los Angeles, le PDG, Steve Ballmer, a justifié le positionnement de cette tablette, recadré la stratégie de Microsoft, laissant cependant quelques questions en suspens. Voici ce qu'il faut retenir de cette conférence.


• La troisième tentative de Microsoft. Début 2010, à quelques jours de la présentation de l'iPad, Steve Ballmer avait déjà dévoilé la Slate, une tablette Windows. Mais celle-ci était à l'époque conçue par HP. Dix ans auparavant, bien avant Apple, son prédécesseur Bill Gates avait présenté un fameux prototype de tablette, la Tablet PC, qui ne devait pas non plus être fabriquée par Microsoft. Tout change aujourd'hui avec Surface. Pour sa troisième tentative, Microsoft se met à son compte. Comme le fait Apple avec sa pomme, le seul logo présent sur l'appareil sera celui de Windows.



• Deux tablettes, pour deux processeurs. En fait, Microsoft a présenté deux tablettes. L'une est dotée d'un processeur ARM, une puce très économe en énergie, de la même famille que celle qui équipe l'iPad d'Apple. L'autre est une puce Intel, de la même architecture que celle que l'on trouve dans les PC portables, plus puissante, mais qui nécessite une meilleure batterie.

La coque en magnésium de Surface.
Les deux tablettes partagent un même design, avec un grand écran de 10,6 pouces (26,9 centimètres, contre 24,6 pour l'iPad). Les blogueurs américains qui ont pu prendre en main la machine ont tous loué la qualité de fabrication de la coque en magnésium et l'attention au détail portée par Microsoft. Engadget, par exemple, est sorti de la présentation «impressionné».


Plusieurs différences se cachent toutefois entre les deux versions. Surface pour Windows RT (le nom du système compatible avec les puces ARM) est plus fin et léger (9,3 mm d'épaisseur et 676 grammes, les standards de l'iPad) que Surface pour Windows 8 Pro (13,5 mm et 903 grammes). En revanche, la version Intel a un écran haute définition (1080p) et est accompagnée d'un stylet, qui pourra intéresser les utilisateurs professionnels. Sa batterie a aussi une plus grande capacité, et son stockage est plus généreux (64 ou 128 Go, contre 32 ou 64 Go pour la RT). Côté connectique, la tablette version Intel est là aussi mieux fournie, avec un port USB 3.0 et un slot pour les cartes mémoire au format microSDXC. La version RT conserve un port USB 2.0 et le Wi-Fi, un microphone, une webcam.



• Un clavier astucieux. Une des innovations de Surface vient de sa couverture colorée, qui rappelle la «Smart cover» d'Apple. À ceci près que Microsoft y a placé un clavier et un trackpad. Ce clavier, «Touch Cover», n'est pas doté de touches mécaniques, mais réagit à la pression, qui permet de taper plus facilement. Pour l'instant, les premiers testeurs américains n'ont pas eu suffisamment de temps pour se faire une idée de la qualité du produit. Le blog Gizmodo qualifie tout de même l'idée de «brillante». Un véritable clavier, plus épais («Type Cover»), sera également proposé.


Le clavier coloré sert aussi de couverture.






• Pas d'indication sur l'autonomie, ni sur le prix. Steve Ballmer n'a donné aucun tarif pour Surface, assurant que sa tablette serait «compétitive», ce qui laisse entendre qu'elle pourrait coller aux gammes de prix de l'iPad. Autre inconnue de taille: aucune indication n'a été donnée sur l'autonomie de la batterie, un critère d'importance pour une tablette. Rien n'a été dit non plus sur une éventuelle compatibilité avec les réseaux mobiles.

Le trentenaire Microsoft trace sa route pour les trente prochaines années.


• Une tablette pour accompagner le lancement de Windows 8. Selon les mots de Steve Ballmer, la tablette Surface est chargée «d'amorcer la pompe» pour le lancement de Windows 8 cet automne. La nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft embarquera en effet une interface toute nouvelle, pensée pour le tactile, Metro. Surface pour Windows RT arrivera «aux environs» de la sortie de Windows 8, probablement en octobre, tandis que la version Intel sera vendue trois mois plus tard.




• Microsoft, fabricant comme les autres? Microsoft doit sa fortune à son système d'exploitation Windows et ses logiciels Office. Ses cofondateurs Bill Gates et Paul Allen avaient en effet fait le «pari» des logiciels, a rappelé Steve Ballmer. Ce qui n'a jamais interdit des incursions dans le matériel, avec des souris et des claviers pour ordinateur dès les années 1990. Puis des tentatives dans le divertissement, concluantes (la console Xbox) ou avortées (le baladeur Zune) dans les années 2000.
Mais c'est la première fois que Microsoft conçoit lui-même une machine fonctionnant sous un système Windows classique, au risque de se brouiller avec ses partenaires. Si plusieurs fabricants (Lenovo, HP, Acer…) avaient déjà prévu de lancer leur tablette Windows 8, Microsoft souhaite montrer la voie, comme le fait Google avec ses smartphones Nexus sous Android. Pour faire bonne figure, Steve Ballmer a expliqué que les fabricants de PC avaient été mis dans la confidence. Sans préciser depuis quand.


 le lancement par Microsoft, sous sa propre marque, de tablettes Windows 8 est d’abord une stratégie de transition visant à encourager et favoriser l’adoption des terminaux Windows 8. Les constructeurs pourraient ainsi bénéficier du marketing de l’éditeur, qui à terme laisserait le terrain libre aux fabricants.

Pour le créateur d’Acer, la stratégie de Microsoft consiste ainsi à « encourager » les fabricants à mettre sur le marché des tablettes Windows 8 et à favoriser auprès des consommateurs l’adoption de ces produits face aux tablettes iPad et Android.

« Les vendeurs adoptant Windows 8 devraient interpréter positivement les intentions de Microsoft, dans le sens où ils bénéficieront du marketing de Microsoft » analyse Stan Shih.

Ainsi, selon lui, Microsoft, qui réalise plus de bénéfices grâce au logiciel, entend développer le marché des tablettes Windows 8. « Une fois ce but atteint, Microsoft n’offrira plus de modèles supplémentaires [de tablettes] » ajoute Stan Shih.


La vidéo de la tablette Surface:



















Les liens utiles:
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