Samsung a dévoilé son Galaxy S4 qui reprend les codes esthétiques du S3. Les nouveautés sont à chercher à l’intérieur avec un écran de 5 pouces Full HD, un processeur 8 cœurs et coté logiciel une reconnaissance visuelle, vocal étoffée et un écran sans contact ...
Coté design, le Samsung Galaxy S4 reprend l’esprit des derniers S3 et Note 2, réussi avec un bouton central, le S4 sera disponible en deux couleurs blanc et noir, et proposera une épaisseur de 7.9 mm légèrement incurvé.
D’un point de vu technique on retrouve :
- Europe : Processeur Exynos Octa à 1,6 GHz / USA : Snapdragon 600 quad-core à 1.9Ghz
- 2 Go de Ram
- Résolution 1920 x 1080 px
- Android 4.2.2 Jelly Bean
- Stockage de 16, 32 ou 64 Go
- Ecran 5 pouces Super AMOLED
- Réseau WiFi + Bluetooth + NFC + 4G LTE
- Capteur IR Gesture
- Capteur de température et d’humidité
- Caméra avant 2 mpx arrière 13 mpx
- accéléromètre + compas digital + baromètre + gyroscope + RGB light
- Batterie 2600 mAh
- Poids 130 grammes
- Connectique MicroUSB et carte microSD jusqu’à 64 Go
LA grande nouveauté sont les capteurs de température et d’humidité ainsi que le capteur infrarouge de geste, offrant à Samsung de nouvelles possibilité en terme d’utilisation d’applications smartphone.
Nous attendions une rupture avec le GS3, mais c'est plutôt une grosse évolution technique d'une base solide que nous offre Samsung avec le Galaxy S4, présenté sous l'OS Android 4.2.2 Jelly Bean. Le design, tout d'abord, ne table pas sur l'originalité : c'est un coup de fraicheur, avec des rondeurs dedans, du look du Galaxy S3.
On passe d'un écran Super AMOLED de 4,8 pouces (1280 x 720 pixels) à une dalle tactile toujours Super AMOLED de 5 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels). Un écran qui accepte le toucher des gants. Le GS4 rejoint ainsi le Nokia Lumia 920 ou le Huawei Ascend Mate avec cette caractéristique.
Un smartphone à CPU variables : 4 à 8 coeurs suivant les régions
Sous la dalle, on trouve une loterie de processeurs. Pourquoi une loterie ? Car Samsung a annoncé juste après sa conférence que le GS4 serait disponible, selon les régions :- avec un processeur "octo-cœur" Samsung Exynos 5 Octa cadencé à 1,6 GHz
- ou un SoC Qualcomm quadri-cœur (non détaillé, S600 ou S800 sans doute) cadencé à 1,9 GHz.
La capacité de stockage se décline en 16, 32 et 64 Go, extensible avec une carte micro SD (jusqu'à 64 Go). En façade et au dos, on trouve deux capteurs photo-vidéo rétro-éclairés de respectivement 2 et 13 mégapixels. Le capteur dorsal assure la captation vidéo en Full HD 1080p et dispose d'un flash LED.
Côté connectivité sans fil, le Galaxy S4 est compatible 4G LTE et se dote du wifi a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.0, d'une puce NFC, d'un GPS et d'un port infrarouge. Un port IR qui permet de transformer le GS4 en télécommande universelle. Pour alimenter la bête, Samsung intègre une batterie de 2600 mAh et le tout s'encastre dans un smartphone de moins de 8 mm (7,9 mm exactement). Deux coloris sont prévus : noir et blanc.
La fonction avant la technique
Lors de la présentation du GS4, Samsung ne s'est pas attardé sur les caractéristiques techniques de son smartphone et a préféré mettre en avant toutes ses nouvelles fonctionnalités.
En premier lieu, l'appareil photo principal et son acolyte en façade se parent de tout un tas de nouveaux outils. L'option Eraser, par exemple, permet d'effacer en un instant et proprement un sujet d'un cliché. Rayon rafale, le mode Drama Shot déclenche une centaine de prises de vue en un instant afin de choisir ensuite les meilleurs moments.
Samsung se met dans la roue de LG et son Optimus G Pro
en proposant les options Dual Camera, Dual Shot, Dual Video Call et
Dual Recording, qui tirent parti de la capacité du GS4 à activer
simultanément ses deux capteurs photo-vidéo. On peut ainsi prendre une
photo et incruster une vignette avec la réaction du photographe,
enregistrer un son attaché à un cliché ou encore faire partager à un
interlocuteur de tchat vidéo un point de vue capturer ou filmer via
l'APN principal.
SmartPause : la vidéo automatiquement en pause quand le regard ne fixe plus l'écran
Quittons la captation et le partage photo-vidéo et passons à
l'environnement multimédia. Souvenez-vous, le Galaxy S3 est capable de
couper sa mise en veille si l'utilisateur est en train de lire l'écran.
Cette fois-ci, Samsung ajoute une variante pour la lecture vidéo : le
mode SmartPause permet de mettre en pause une vidéo si l'utilisateur ne
regarde plus l'écran. A voir en pratique si l'option est réellement
sensible.
S Translate : 9 langues traduites
De base, le GS4 intègre aussi l'option S Translate, un traducteur vocal
et textuel compatible avec 9 langues : français, anglais, italien,
espagnol, allemand, japonais, portugais et chinois. Il est possible de
traduire du texte en vocal et inversement, mais aussi des menus de
restaurant ou des textes en les prenant en photo.
L'assistant S Voice gagne encore en intelligence et répondant, tandis que le mode S Voice Drive adapte totalement l'interaction avec le smartphone aux besoins d'un conducteur automobile (affichage grossi et son élevé, entre autres). Le mode mains libres est total puisque le conducteur interagit avec le GS4 sans avoir à se pencher sur le terminal.
Parmi les accessoires, un chargeur par induction
Enfin, Samsung intronise une ribambelle d'accessoires pour le Galaxy S4. On compte des coques et étuis de toutes les couleurs, mais aussi un chargeur par induction et surtout une famille de produits dédiée à la santé connectée (balance, cardio-fréquencemètre, bracelet-podomètre).Au sortir de cette officialisation, que faut-il, au final, en retirer ? Samsung a-t-il frappé un grand coup ? Pas sûr, d'autant que toutes les fuites orchestrées quelques heures avant la conférence se sont révélées exactes. On repassera donc pour l'effet de surprise, surtout concernant l'aspect formel, trop proche du Galaxy S3. Techniquement et avant de voir ce que donne réellement ce fameux processeur Exynos 5 Octa, ce GS4 se met finalement au niveau des dernières annonces effectuées sur le segment haut de gamme mobile chez plusieurs concurrents, à savoir un écran de 5 pouces Full HD, 2 Go de mémoire vive, Android 4.2, de la 4G LTE et un APN de 13 mégapixels. Reste donc à juger sur pièce de la pertinence de tous ces ajouts ergonomiques et logiciels.
Le smartphone Samsung Galaxy S4 devrait être disponible à la fin du mois d'avril prochain, à un tarif non révélé pour le moment.
Technologies et fonctionnalités
- Eraser : L’appareil photo a une fonction Eraser qui efface toute personne qui se promène dans votre dos.- S Translator : le traducteur de Samsung qui permet de traduire vos emails, il fonctionne même avec ChatOn. Français, allemand, anglais , italien, chinois, espagnol, japonais, coréen et portugais au programme !
- Adapt Display : permet de modifier automatiquement l’affichage en fonction des conditions d’observation et en fcontion du contenu pour que nos yeux soit «plus à l’aise». samsugn nous en parle comme «l’expérience de visualisation optimale. »
- Story Album : permet de créer automatiquement des albums photos en fonction de la date et du lieu. Choisissez un lieu et un nom et le téléphone va créer un album automatiquement à votre place.
- HomeSync : permet à un maximum de huit utilisateurs de transférer du contenu et de le partager sur plusieurs appareils.
- ChatOn : permet de donner de appels chat vidéo jusqu’à 3 personnes.
Samsung Galaxy S4 - La conférence video en direct à minuit
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire